Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dieu est amour
30 mars 2012

Homélie 002

Lc 12, 1-7

Quand on joue la carte de la transparence, on ne craint pas d’entendre son nom sur la place publique.

Frères bien aimés, l’évangile de ce jour est une mise en garde contre le levain des Pharisiens. Le levain des Pharisiens, dit Jésus, c’est l’hypocrisie, c'est-à-dire faire croire aux hommes ce que l’on n’est pas en réalité. Manifester par son comportement tout le contraire de ce qui se vit ou se machine dans le cœur, juste pour ne pas perdre la face devant les hommes, le refus de voir et reconnaitre en face ses défauts pour les corriger. C’est cette attitude que Jésus a fustigée, allant parfois jusqu’à exagérer la dureté de ses propos, quand il la stigmatise en traitant les pharisiens des tombeaux blanchis. Et l’apôtre Pierre, dans sa seconde épître, parlera de Maîtres de mensonge (Cf. 2P 2,1).

Et c’est à la défiance du levain de ces gens-là, que le Christ aujourd’hui nous appelle. Comment pouvons-nous alors nous prémunir contre ce levain de la fausseté sinon qu’en faisant de  la personne de Jésus et de son message notre point de référence. Ce que l’on nous sert à voir, ou ce que nous offrons à voir de nous-mêmes aux autres est-il conforme à l’esprit et à la vérité de l’Évangile ? Plus nous serons sensibles à cet esprit, et plus nous en serons convaincus,  et c’est plus nous serons en mesure de déceler ce qui en nous est levain du Royaume ou levain des Pharisiens.

En gardant les yeux fixés sur le Christ, et en faisant de son Évangile le fondement de notre agir, alors nous jouons la carte de la transparence : transparence et lucidité envers et sur nous-mêmes, transparence et charité envers les autres, et transparence et humilité envers Dieu. Alors nous n’aurons pas peur d’entendre notre nom sur la place publique, que ce soit en bien ou en mal. Oui, quand on vit selon la vérité de l’Évangile, on ne craint pas d’entendre son nom sur la place publique. C’est d’ailleurs à cette assurance que Jésus nous invite ce matin : « Ne craignez pas ! ». Le Christ nous demande de parler et d’agir en pleine lumière sans craindre les ténors  d’un autre levain. Personne  ne peut rien contre l’Esprit Saint qui habite en nous. Personne sur terre ne peut détruire ce que l’Esprit de vérité produira en nous et par nous.  On peut  bien tuer notre corps, détruire notre réputation, salir notre image sur les places publiques, mais personne ne peut arrêter  la vie en nous, c'est-à-dire notre âme, si celle-ci reste greffée sur celui qui sur la croix nous fais signe d’avancer.  Quand on joue la carte de la transparence, on ne peut pas craindre d’entendre son nom sur la place publique.

Que le Seigneur  nous donne la grâce de vivre et d’agir non pour paraître saints aux yeux des hommes, mais de rechercher en toute chose à faire la volonté de notre Père, et que Son Esprit nous incite à éloigner de nous toute crainte dans notre témoignage chrétien.

Dieudonné DOMBA

(Diacre)

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dieu est amour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Dieu est amour
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 320
Publicité